Qui je suis ?

Qui je suis ?

Olivier Durand

Fondateur et gérant d’AGU Formation – Autour du geste d’urgence

J’ai réalisé mes études de médecine à Saint-Etienne avant d’intégré en 1996 un service d’urgence / SMUR périphérique (Feurs) ainsi que l’équipe du SAMU 42.
 En 1998 j’ai eu la chance de participer, à l’occasion de la préparation de la coupe du monde de football, à la première formation de formateur à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe.  Cette expérience fut pour moi fondatrice et décisive. Ceci m’a amené, progressivement, à me spécialiser dans le domaine de l’apprentissage des gestes d’urgence (enseignant en gestes d’urgence et en simulation en santé – Master 2 d’éducation en santé).
 En 2016, nous avons créé avec six autres médecins « Sim-Réa ». Ce centre de formation en gestes d’urgence, localisé dans l’enceinte de la clinique de la Sauvegarde à Lyon, a été pour moi une aventure exceptionnelle. Cela m’a permis de mettre tout en œuvre pour guider les participants à découvrir, à perfectionner les gestes d’urgence afin qu’ils puissent oser agir le plus simplement possible. Cela m’a également permis de rencontrer beaucoup de personnes curieuses et ouvertes sur l’intérêt du geste d’urgence comme catalyseur dans l’approche de l’autre. Nous avons ainsi travaillé sur le concept de la « beauté du geste d’urgence » avec l’aide d’artistes (peintre, spécialiste du street-art, troupe de théâtre chanté).
Sur le plan artistique j’aime beaucoup l’univers des histoires et des contes. C’est pour moi une source inépuisable d’idées. Le conte permet de garder une part d’enfance, et une certaine légèreté. Ce vecteur, est selon moi, un fabuleux support pour faire découvrir aux enfants l’univers des gestes d’urgence. J’ai ainsi le plaisir de collaborer avec une illustratrice Lyonnaise (Erdna André). Nous créons ensemble une collection de livres illustrés pour la jeunesse sur le thème des gestes d’urgence.
Concernant la médecine d’urgence, après deux décennies d’activité, passionnante mais épuisante, j’ai décidé de me consacrer principalement à l’enseignement des gestes d’urgence.  Depuis le mois d’avril 2018, j’ai le plaisir de créer une nouvelle structure de formation intitulée « AGU Formation – Autour du Geste d’Urgence ». Ce concept poursuit le travail initié à « Sim-Réa » et me permet de développer les thèmes qui me sont chers :
  • Des ateliers de simulation pour la prise en charge d’une détresse vitales destinés aux professionnels de santé.
  • Des ateliers d’éducations en santé sur le thème des gestes d’urgence pour toutes et tous.
  • La poursuite de la création de livres pour faire découvrir aux enfants l’univers des gestes d’urgence.